dimanche 29 juin 2014

La voleuse de livre, de Brian Percival (FILM)

Bonjour à tous (ou bonsoir c'est selon)Aujourd'hui je vais vous présenter...La voleuse de livre

Réalisateur: Brian Percival (suis-je la seule qui a pensé à Albus Wulfric Perceval Brian Dumbeldore?^-^)

Genre: drame/historique
Sorti le 5 février 2014







C'est l’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.(merci allociné :p)


Si vous n'avez pas vu ce film, je vous déconseille de lire ce que j'ai écrit. (risque de spoilers en vue!)

Ce que j'en ai pensé?

Hum, par où commencer... C'est en fait un bilan assez mitigé dont je vais vous faire part ici.
Commençons par les points positifs. Déjà, j'aime beaucoup l'atmosphère du film. Toujours très froide, ce qui correspond parfaitement à la situation. La neige, l'hiver,  tout ça joue beaucoup dans l'ambiance de l'histoire.


Premier jour d'école de Liesel...
Fait pas très beau en Allemagne


On peut aussi compter certaines scènes fortes comme l'autodafé sur la place, et le discours du nazi.

ou le moment ou Liesel commence à raconter son histoire au moment où les bombes grondent au dessus d'eux



Ah oui, et le narrateur c'est la mort, c'est très original. Elle ne parle malheureusement qu'au début et à la fin, j'aurais bien aimé qu'elle soit plus présente.


Le petit Nico Liersch (Rudy) m'a bien convaincue; il est très mignon et s'en sort bien, de même que l'excellent Geoffrey Rush (Hans Hubberman) (hé, mais c'est Barbossa dans Pirates des Caraïbes!) et Emily Watson (Rosa Hubberman).



Pourquoi il meuuuurt :'(


LE PROBLEME c'est que c'est plat. Ennuyant. Loooooong. Sophie Nélisse (Liesel) est touchante par moment certes mais elle est leeeente! Pitié je déteste les longs regards appuyés pleins de larmes. Je déteste ces moments qui s'éternisent inutilement. Rien que pour ça, j'ai du avancer de quelques seconde tellement je m'ennuyait. Bref.


Typiquement le genre de tête qui me...crispe


En parlant de scènes à rallonge, passons directement à la fin du film. Tu vois le soldat qui porte Liesel, (qui soit-dit en passant, n'est pas blessée, normal après une explosion) la mort raconte parle, fin de la scène. Bon, c'est fini. Et bien non en fait. Bam, ça reprend, Liesel se réveille, et retrouve la dame qui l'accueillait dans sa bibliothèque. Bon, ok, tout redevient noir, quelle bonne fin n'est-ce pas?. Eh non raté, encore une scène, et qui-est ce qui arrive? Le juif, vivant et en bonne santé. Je vous rappelle que le Juif est celui qui a traversé le plus de choses.Il s'en sort indemne. A l'inverse, Rudy, sa famille, la famille de Liesel meurt. Où est la logique? Oui je suis frustrée de la mort de Rudy et alors? ^^








Ah, et je suis sincèrement désolée de toujours changer de police d'écriture... Je crois que celle-ci est plus agréable non?



la Bande Annonce si ça vous intéresse :)










mardi 24 juin 2014

Time Riders, d'Alex Scarrow

De retour sur le blog pour vous parler de Time Riders, d'Alex Scarrow (environ 581 pages)



"Si tu ne peux pas avoir confiance en ton instinct, lui avait-on dit un jour, alors tu es un homme perdu."






De quoi ça parle? (quatrième de couverture :)) 
Liam O'Connor: aurait du mourir en mer en 2012
Maddy Carter: aurait du mourir en avion en 2010
Sal Vikram: aurait du mourir dans un incendie en 2026

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappés à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connait l'existence.
Leur nom? les Time Riders
Leur mission: empêcher que les voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.



Ce qui a fait que j'ai eu envie de lire ce roman, c'est d'abord la couverture, et plus particulièrement la petite phrase au dessus "Ne jouez pas avec le temps"; j'ai trouvé ça intrigant, et c'est donc ce qui m'a poussé à acheter ce livre.

Ce que j'en ai pensé:

Ce livre aborde la thématique du voyage temporel, qui n'est pas vraiment originale. On passe donc d'époque en époque, on saute du XX ème au XXI ème, de la seconde guerre mondiale à l'attentat du 11 septembre. Au départ, j'ai été un peu déboussolée par ces changements incessants et par les histoires entrecroisées (celle de Kramer et celle des time riders), mais je n'ai pas tardé à me laisser emporter dans l'écriture agréable de l'auteur. Bref, je me suis habituée. Et je dois avouer que j'ai dévoré ce livre à la vitesse de l'éclair. 
Le fait est que c'est vraiment intéressant de voir Alex Scarrow imaginer ce qui se serait passé si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre. Ils auraient conquis l'Amérique. Oui, pourquoi pas finalement?
Passons aux personnages. Liam d'abord, qui est mon préféré. C'est un garçon intelligent et plein de ressource. Vient après Maddy, à laquelle on peut le plus s'identifier puisqu'elle vient de 2010. J'aime bien son personnage, plus posé que les autres. Vient ensuite Sal, que j'ai en fait trouvé assez antipathique, pour une raison obscure. Peut-être parce qu'elle est un peu "grande gueule".
Le personnage le plus approfondi reste Bob, le clone, qui va lier une amitié avec Liam, et qui commencera à ressentir des sentiments humains.
Cependant, une chose me reste en travers de la gorge. Comment se fait-il que les 3 héros n'aient aucune peur, aucune appréhension sur ce que va être leur vie dès lors qu'ils sont time riders. Je veux dire, se retrouver dans une boucle temporelle pendant toute leur vie ne doit pas être particulièrement réjouissant, si?

Je note ce livre 8/10

mercredi 11 juin 2014

Pause Musique #2

ça fait biiieen longtemps que je ne suis pas venue ici, donc voilà, je vais vous présenter un nouveau groupe, qui change radicalement de Cats and Trees: c'est Three days Grace










Voilà, dites moi si ça vous a plu!