De retour sur le blog pour vous parler de Time Riders, d'Alex Scarrow (environ 581 pages)
"Si tu ne peux pas avoir confiance en ton instinct, lui avait-on dit un jour, alors tu es un homme perdu."
De quoi ça parle? (quatrième de couverture :))
Liam O'Connor: aurait du mourir en mer en 2012
Maddy Carter: aurait du mourir en avion en 2010
Sal Vikram: aurait du mourir dans un incendie en 2026
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappés à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connait l'existence.
Leur nom? les Time Riders
Leur mission: empêcher que les voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Ce qui a fait que j'ai eu envie de lire ce roman, c'est d'abord la couverture, et plus particulièrement la petite phrase au dessus "Ne jouez pas avec le temps"; j'ai trouvé ça intrigant, et c'est donc ce qui m'a poussé à acheter ce livre.
Ce que j'en ai pensé:
Ce livre aborde la thématique du voyage temporel, qui n'est pas vraiment originale. On passe donc d'époque en époque, on saute du XX ème au XXI ème, de la seconde guerre mondiale à l'attentat du 11 septembre. Au départ, j'ai été un peu déboussolée par ces changements incessants et par les histoires entrecroisées (celle de Kramer et celle des time riders), mais je n'ai pas tardé à me laisser emporter dans l'écriture agréable de l'auteur. Bref, je me suis habituée. Et je dois avouer que j'ai dévoré ce livre à la vitesse de l'éclair.
Le fait est que c'est vraiment intéressant de voir Alex Scarrow imaginer ce qui se serait passé si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre. Ils auraient conquis l'Amérique. Oui, pourquoi pas finalement?
Passons aux personnages. Liam d'abord, qui est mon préféré. C'est un garçon intelligent et plein de ressource. Vient après Maddy, à laquelle on peut le plus s'identifier puisqu'elle vient de 2010. J'aime bien son personnage, plus posé que les autres. Vient ensuite Sal, que j'ai en fait trouvé assez antipathique, pour une raison obscure. Peut-être parce qu'elle est un peu "grande gueule".
Le personnage le plus approfondi reste Bob, le clone, qui va lier une amitié avec Liam, et qui commencera à ressentir des sentiments humains.
Cependant, une chose me reste en travers de la gorge. Comment se fait-il que les 3 héros n'aient aucune peur, aucune appréhension sur ce que va être leur vie dès lors qu'ils sont time riders. Je veux dire, se retrouver dans une boucle temporelle pendant toute leur vie ne doit pas être particulièrement réjouissant, si?
Je note ce livre 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire